La Banque européenne d’investissement (BEI) s’est engagée, le 3 décembre, à participer au financement des hôpitaux français à hauteur de 1,5 milliard d’euros, après la signature d’un protocole avec le gouvernement.
La Banque européenne d’investissement (BEI) sera un soutien de poids pour les établissements de santé français. Son vice-président, Philippe de Fontaine Vive, s’est engagé, le 3 décembre, à soutenir le programme gouvernemental “Hôpital Avenir” à hauteur de 1,5 milliard d’euros sur trois ans, lors de la signature d’un accord avec les ministres de l’Économie, Pierre Moscovici, de la Santé, Marisol Touraine, et des Affaires européennes, Thierry Repentin.
“C’est sur le secteur de la santé que la BEI a approuvé le programme de prêt le plus important, en France, de son histoire”, a déclaré Philippe de Fontaine Vive, “1,5 milliard d’euros sur trois ans pour soutenir les 469 établissements de soins » choisis par le ministère de la Santé.
Des fonds pour les bâtiments et équipements
Marisol Touraine a rappelé que cet accord s’inscrivait dans le cadre de la stratégie de soutien à l’investissement hospitalier, lancée en février, à hauteur de 45 milliards d’euros sur dix ans pour investir “dans les bâtiments” mais aussi “les systèmes d’information, les équipements”. “Je suis heureuse de consacrer aujourd’hui l’aboutissement de ce processus qui doit être porteur pour de nombreux établissements de belles perspectives”, a-t-elle ajouté. Les établissements qui bénéficieront de ce financement ne sont pas encore connus.
“C’est une coproduction entre la France et l’Europe pour le progrès et le bien-être de nos concitoyens”, s’est félicité de son côté Pierre Moscovici, qui a souhaité “situer” cette signature dans le cadre du pacte européen pour la croissance et l’emploi. Outre les hôpitaux, la BEI a débloqué 1,2 milliard d’euros pour le tissu productif (projets de recherche et développement des entreprises) et 1,3 milliard pour les universités, a indiqué Pierre Moscovici.
(Acteurs Publics)