S’il est encore difficile de connaître les détails de la stratégie de Donald Trump, à une semaine de son intronisation officielle, son programme économique reste toutefois assez clair : relance par l’investissement, dans l’infrastructure notamment, protectionnisme économique avec rapatriement des capitaux et/ou usines, et politique fiscale favorable aux entreprises.
Le diagnostic réalisé par le président est plutôt juste : les infrastructures, de transport notamment, ont un besoin criant d’une remise à neuf et la crise de 2007/2008 a détruit un nombre important d’emplois industriels, qui n’ont toujours pas été recréés.
La solution apportée ne diffère pas réellement de celle de ses prédécesseurs, et n’est, par ailleurs, pas financée. Sujet sur lequel la Federal Reserve s’est inquiétée cette semaine. Rappelons qu’à plusieurs reprises au cours du mandat de Barack Obama le parlement américain a été appelé à augmenter le plafond de la dette, et que les services publics non essentiels avaient été fermés pendant 15 jours du 1er au 16 octobre 2013 (shutdown). Au 3ème trimestre 2016, la dette de l’Etat fédéral s’élevait à un peu moins de 105% du PIB (richesse produite par an).
Dans leurs estimations pour 2017, La Banque mondiale, et d’autant plus le FMI, anticipent une amélioration de la croissance mondiale, tirée par cette politique budgétaire expansionniste, que les deux institutions, accompagnées par l’OCDE, défendaient depuis déjà quelques temps. Cette dernière organisation faisait toutefois part de son inquiétude vis-à-vis des pays déjà très endettés.
Si les Etats-Unis ont réussi à éviter le piège déflationniste et les taux d’intérêts négatifs, la politique dépensière de Donald Trump arrive bien mal : les taux d’inflation et monétaires sont repartis à la hausse, et, par extension, les taux des emprunts d’Etat. Le financement, déjà mal assuré, de sa politique économique devrait être particulièrement laborieux.
Mais surtout, cette stratégie a déjà été employée ailleurs, et en d’autres temps… avec toujours assez peu de succès au regard des sommes dépensées !