Mario Draghi est le Président d’une Banque Centrale détenue par des pays-actionnaires mais il est indépendant du pouvoir politique de chacun d’entre eux. La BCE n’a aucun lien hiérarchique avec le Parlement Européen sous quelque forme que ce soit. Les États européens ne répondent à aucune gouvernance centrale digne de ce nom. Les sanctions décidées par la Commission ne sont que de vains mots. La BCE inonde le marché d’abondantes liquidités, rachète les dettes des États sur le marché secondaire, permet à ces derniers d’augmenter la dette nationale dans des proportions qui dépassent l’entendement puisque proches ou supérieures à 100% du PIB, abaisse les taux d’intérêts de sorte que le service de la dette, de façon parfaitement paradoxale, diminue d’une année sur l’autre… Les politiques économiques des États membres de l’UE ressemblent de plus en plus à des promesses d’une campagne électorale permanente, qui n’intéresse plus grand monde. Aucun parti démocrate ne parvient à se refonder sur des idées claires autour d’un noyau d’hommes et de femmes prêts à s’investir en pensant à leur pays et non à eux. Pourquoi surgissent un Trump aux Etats-Unis, une Marine Le Pen en France, d’autres personnages défendant ces mêmes idées nationalistes en Autriche et dans les pays du Nord de l’Europe ?
En France, le Medef est prêt à rompre les négociations sur la Loi Travail, les Syndicats pas plus que les partis politiques ne séduisent ! Le chômage ruine nos économies en pompant d’abord sur les assurances dédiées jusqu’à ce qu’elles soient elles aussi dans l’incapacité de faire face, pas plus que notre célèbre sécurité sociale ? Ces systèmes ne reposent en effet que sur le renouvellement des cotisations dans une économie en croissance.
Chaque société, chaque civilisation est parvenue à la rupture avec son passé, son système, ses principes, ses valeurs, règles et lois avant de se reconstruire mais … que le chemin paraît long !
Jusqu’où faut-il que nos nations, nos États sombrent pour que des consciences se transforment en actions et que retentisse d’abord le signal d’un STOP !