Bien que déclaré illégal par la Cour constitutionnelle espagnole, le Gouvernement autonome catalan a tenu un référendum sur l’indépendance de la région espagnole le 1er octobre dernier. Sans grande surprise, seuls les catalans en faveur de l’indépendance sont allés voter (43% de participation, avec 90% des voix pour l’indépendance), l’importante présence policière s’étant avérée particulièrement dissuasive. Devant le risque d’un démembrement du pays, le Premier ministre, Mariano Rajoy, pourrait bien décider dans les prochains jours de retirer son autonomie à la Catalogne.
Cette instabilité politique, au cœur de l’Union européenne, comme l’étaient les référendums écossais de 2014 et britannique de 2016, mais plus encore au sein de la Zone Euro, a ranimé la flamme de l’incertitude… ce que les marchés détestent par-dessus tout. L’EUR/USD a ainsi « chuté » de 1,182 à un peu moins de 1,17 entre le 1er octobre 17h00 et le 3 octobre 5h15. Si la situation s’est normalisée depuis, la manifestation des pro-Espagne de ce dimanche 8 octobre a provoqué quelques nouveaux rebonds de la devise européenne, faisant repasser le cours de change au-dessus du seuil des 1.17.
Les marchés sont très fébriles, de forts mouvements interviennent tant sur les taux que sur les changes, non seulement au gré des annonces de politiques monétaires, mais également du fait de l’instabilité géopolitique. On est désormais bien loin de leur rôle purement économique. Et pour cause, de nombreuses voix s’élèvent (maintenant) pour dénoncer la distorsion des prix provoquée par l’intervention massive des Banques centrales.
On note par ailleurs la formation d’une bulle sur le marché actions américain, tandis que les prix de l’immobilier sont en hausse un peu partout dans le monde. La Banque centrale européenne (BCE) vient de demander aux banques d’inscrire un volume plus important de provisions, notamment face aux créances douteuses, mais plus largement pour (tenter d’) anticiper le prochain choc économique, pour lequel les Banques centrales disposent de peu de munitions.
La volatilité importante des marchés de taux et de change d’une semaine, voire d’un jour sur l’autre, entraîne des variations qui peuvent être propices à des fixations des crédits ou à des sorties de certains produits structurés en voie dérogatoire. Il est alors indispensable d’être prêt à réagir pour profiter de ces opportunités et bénéficier de toute la réactivité nécessaire : définition d’une stratégie claire, renouvellement des délégations à l’exécutif, etc.