Les différents évènements qui ont fait l’actualité la semaine dernière et ceux à venir en cette fin de semaine ne devraient pas être sans conséquence sur l’évolution des marchés financiers.
Très curieusement, même si l’on peut noter quelques variations sur les taux d’intérêts (notamment ceux servant de valeur refuge en période d’instabilité), les réactions ne semblent pour le moment prendre en compte de risque potentiel sur la situation de notre pays ou dit autrement, le marché aurait déjà pricé une victoire du libéralisme.
Et pourtant, il est extrêmement difficile de mesurer à l’avance, en termes de prime de risque, ce qu’un choc politique pourrait entrainer comme situations extrêmes. Dans de telles circonstances, on pourra admettre que les marchés financiers ne sont plus en situation de risque, notion très bien maitrisée par ceux-ci et généralement intégrée précisément dans la prime de risque ; mais plutôt en situation d’incertitude, notion qui leur est complètement étrangère.
En effet, tenter de déterminer une « prime d’incertitude » reviendrait à demander une espérance de rendement que personne ne serait en mesure de satisfaire… Ce qui impliquerait la fin temporaire des marchés.
Wait and see !