Le gouvernement français réunira dans les prochains jours les acteurs du dossier des emprunts « toxiques » des collectivités locales, un problème aggravé par l’envolée du franc suisse sur lequel beaucoup sont indexés, a annoncé mercredi le secrétaire d’Etat au Budget.
Après le bond la semaine dernière de la devise suisse, qui s’est appréciée de 20% par rapport à l’euro, Christian Eckert avait annoncé à Reuters que le gouvernement travaillait sur le sujet.
Un millier de collectivités et des dizaines d’hôpitaux ont contracté des emprunts toxiques, a-t-il dit mercredi lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, sans préciser combien de ces emprunts étaient indexés sur la devise suisse.
« Nous avons besoin d’évaluer l’ampleur des effets de cette brutale envolée du franc suisse. Il est vrai que cela peut atteindre plusieurs milliards d’euros », a-t-il ajouté.
« Dans les tout prochains jours, nous réunirons l’ensemble des parties prenantes. »
Près de cinq milliards d’euros d’emprunts indexés sur le franc suisse contractés par des collectivités locales françaises restent à rembourser, selon le président de l’Association des acteurs publics contre les emprunts toxiques, Christophe Greffet, également vice-président du conseil général de l’Ain.
Avec l’envolée du franc suisse, les taux d’intérêt de ces emprunts ont parfois été multipliés par trois, a-t-il indiqué.
(Reuters)