Ce lundi 6 février, Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), a fait taire les rumeurs selon lesquelles la BCE débuterait prochainement un tapering de sa politique monétaire du fait d’une remontée de l’inflation déjà constatée sur décembre pour l’Allemagne et la Zone Euro et anticipée pour janvier en France (à 1,4%). Cette hausse devra se confirmer pour l’institution, notamment sur le core inflation, c’est-à-dire le taux hors énergie et nourriture, lequel demeure encore inférieur à 1%.
A la suite de ce discours, les taux longs européens (CMS), en hausse depuis début 2017 (+19 pb pour le CMS 10 ans, à 0,848% le 31 janvier 2017, son plus haut), sont repartis à la baisse. Le taux 10 ans est ainsi retombé à 0,74% jeudi 9 février 2017, un niveau supérieur de 8 pb seulement de celui du 1er janvier 2017 (0,653%).
Cette baisse reste à confirmer sur les prochaines semaines, notamment au regard de la publication des inflations du mois de janvier et des anticipations pour février, « juges de paix » de la politique monétaire. Néanmoins, cette mi-temps sifflée par la BCE est une bonne nouvelle pour les nouveaux financements d’une part, mais également pour les quelques collectivités qui n’auraient pas encore profité des opportunités laissées par des indemnités de remboursement anticipé forfaitaires, ou neutralisant les marges (élevées) de la période 2012-2014, pour renégocier ou refinancer leurs encours à taux fixe.
Tout comme pour les soldes, la période est propice aux bonnes affaires. Autant en profiter jusqu’au bout.