Cette fin d’année ne laisse pour le moment que peu d’espoir sur les perspectives d’une reprise économique réelle en début d’année prochaine, au moins en ce qui concerne les pays membres du G10.
Après la décision en demi-teinte de la BCE de poursuivre l’assouplissement monétaire en zone euro, alors que le marché s’attendait à une position plus marquée (volume et baisse plus importante des taux directeurs), il reste encore un évènement important cette semaine : la réunion de la FED. La Banque centrale américaine devrait annoncer la remontée de ses propres taux directeurs, mouvement déjà largement anticipé par le marché, mais qui a eu peu à peu tendance à s’essouffler dans l’attente de LA DECISION. Ce durcissement monétaire signifie pour la FED que l’économie américaine va mieux. On ne s’en était pas vraiment aperçu…
Mais la FED à-t-elle vraiment le choix dans ses décisions ? Retarder – encore une fois – son action risquerait d’envoyer un message très négatif aux marchés, ce qui ne serait pas sans conséquences à court et moyen terme pour le billet vert et l’économie US. Il ne reste donc plus qu’à agir, peut-être un peu en décalage avec la réalité économique, mais en phase avec le marché qui, rappelons-le, a déjà « pricé » cette décision. Au fond, illusion et flatterie est – malheureusement – tout ce qui compte ! Souvenons-nous du « pain et des jeux » à l’époque de la Rome antique!