Les fonds monétaires américains étaient à l’origine de la crise de liquidité de l’été 2011. Leur exposition aux banques de la zone euro s’est maintenant stabilisée, selon Fitch.
Les fonds monétaires américains, qui avaient causé la crise de liquidité des banques de la zone euro à l’été 2011, ont vu leur exposition à ces dernières rester stable durant tout le 1er semestre 2013. Selon les données de l’agence Fitch Ratings, après être bien remontée fin 2012, cette exposition s’est stabilisée autour de 14,5 % de l’actif total des 10 plus grands fonds étudiés lors des 6 premiers mois de l’année, malgré une petite baisse en mars. L’ensemble des actifs étudiés représentait 652 milliards de dollars (492 milliards d’euros) à fin juin, dont environ 95 milliards sur les seules banques de la zone euro.
La bonne nouvelle d’une telle situation, c’est qu’elle reflète la poursuite du retour de confiance des investisseurs américains envers les banques européennes qu’elles finançaient avant la crise. Un retour de confiance alors même que la zone euro n’a pas encore réglé tous ses problèmes, selon l’agence. En outre, à y regarder de près, la façon dont les fonds américains ont plus généralement réparti leurs encours mondiaux montre aussi un certain regain d’appétit pour le risque.
La situation risque toutefois, selon Fitch, de ne jamais revenir à celle d’avant la crise de 2011, quand l’exposition des fonds à l’Europe était plus importante. Elle est aujourd’hui « de 60 % inférieure aux niveaux de fin mai 2011 », note l’agence. « Plusieurs éléments nous indiquent que cette allocation […] pourrait être un nouvel état de fait », note l’agence. Pour certains experts, cela pourrait forcer les banques européennes à trouver d’autres sources de financement, comme la croissance de leurs dépôts clientèle ou la diminution de la taille de leur bilan pour baisser leurs besoins. Les banques françaises et allemandes ont ainsi diminué leurs prêts à l’international d’environ 23 % entre la mi-2011 et la fin 2012. « Ce déclin est cohérent avec la chute de l’utilisation des fonds monétaires depuis mai 2011 », explique l’agence.
À noter
Parmi les 15 plus grandes banques dans lesquelles sont investis les fonds monétaires, deux sont dans la zone euro et… elles sont françaises. Il s’agit de Natixis et du Crédit Agricole.
(Les Echos)