La Direction générale des finances publiques (DGFIP) vient de publier les fiches financières des collectivités territoriales (notamment les quelque 36.700 communes) et des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, pour l’année 2013. Libre d’accès, cette véritable mine d’informations offre un panorama des principaux indicateurs financiers de chacune des collectivités. Recettes, dépenses, endettement, autofinancement, fonds de roulement : toutes ces données sont renseignées. S’agissant des recettes, un tableau permet, par exemple pour les communes, de connaître les taux des impôts directs et le produit perçu (globalement et par habitant). La part que représente la dotation globale de fonctionnement (DGF) dans les ressources totales de chaque collectivité est aussi indiquée. Cette donnée permet de connaître l’état de dépendance de la collectivité vis-à-vis de cette ressource qui va connaître une réduction de plus d’un quart entre 2015 et 2017.
Pour les communes, seuls les budgets principaux sont pris en compte. En revanche, les données des groupements à fiscalité propre sont consolidées (il est aussi tenu compte des budgets annexes).
Pour chaque ratio, sont indiquées les valeurs moyennes des collectivités de la même strate, c’est-à-dire celles dont le nombre d’habitants est semblable. Ces valeurs moyennes « recouvrent des situations et des modes de gestion très divers », avertit la DGFIP à l’attention des lecteurs qui seraient tentés d’établir des comparaisons.
Si, donc, il s’agit d’effectuer une lecture raisonnée des tableaux, ceux-ci demeurent très clairs. Ainsi, nul besoin d’être un expert en finances locales pour en prendre connaissance.
(Localtis.info)