Les collectivités locales, visées par une réduction des dotations de l’Etat, vont continuer à diminuer leurs investissements cette année pour contenir la dette d’ici à 2016, estime mercredi l’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s.
L’agence projette « une nouvelle diminution des dépenses d’investissement de 9% en 2015 suivie d’une stabilité en 2016 », selon cette étude qui concerne l’ensemble des collectivités françaises.
« Les besoins de financement après investissements devraient rester modérés » en 2015 et 2016, prévoit S&P.
Le recours à l’emprunt devrait rester stable en 2015 à 18 milliards d’euros, puis augmenter à 20 milliards d’euros en 2016 en raison d’une « baisse plus modérée des dépenses d’investissements ».
Selon S&P, le remboursement en capital de la dette devrait rester relativement stable, compris entre 13 et 14 milliards d’euros annuellement.
L’agence américaine anticipe « une hausse graduelle mais contenue de la dette directe des collectivités locales françaises dont l’encours s’élèverait à 152/153 milliards d’euros en fin d’année 2016, soit 78% des recettes de fonctionnement, contre 73% en fin d’année 2014 ».
« En comparaison internationale, ce niveau d’endettement resterait modéré », fait observer S&P.
L’agence de notation considère que les sources de financement des collectivités locales resteront diversifiées, avec « en particulier, un maintien du recours au marché obligataire et un renforcement de la présence des banques publiques ».
(AFP)