Le sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux qui est organisé tous les 3 ans se tiendra pour la première fois en terre africaine à Rabat. Le IVe congrès mondial de CGLU (Cités et gouvernements locaux unis) aura lieu du 1er au 4 octobre, coïncidant avec le centenaire du mouvement municipal international, né en 1913.
L’annonce officielle en a été faite lors d’une conférence de presse organisée ce mardi à Rabat. Ce 4ème Congrès s’inscrit dans la continuité du 1er congrès fondateur à Paris en 2004, du sommet de Jeju (Corée du Sud) en 2007 et du 3ème congrès de Mexico en 2010. Le thème choisi pour cette rencontre « Imaginer la société, construire la démocratie » offre l’occasion de présenter et de débattre des solutions locales aux problèmes mondiaux et de définir la politique et l’action internationale des autorités locales et régionales pour contribuer aux objectifs stratégiques de l’agenda international de développement.
Quelque 4 000 dirigeants locaux et régionaux, élus et hauts fonctionnaires, ministres, représentants d’ONG et Chefs d’État venus du monde entier vont traiter de questions concrètes qui touchent la qualité de vie et l’accès aux services essentiels, la nouvelle gouvernance, la péréquation et la solidarité entre les territoires…
(Le Matin)