Puisque les prévisions et/ou anticipations deviennent de plus en plus difficiles et aléatoires – par exemple, qui avait prévu une parité de l’EUR/USD à près de 1,2 ? – la bonne/seule solution est de répondre à cette belle formule du « connais-toi toi-même » appliquée au monde public.
Si je veux emprunter, me refinancer ou sortir d’une formule structurée (pour les organismes en article 6 et certains hôpitaux), quel est le niveau supportable et acceptable de remboursement en capital et de frais financiers pour les prochains exercices ?
La question est simple et la réponse – presque – autant !
Une contrainte absolue néanmoins : bâtir et mettre régulièrement à jour une vraie prospective financière avec toutes les incertitudes que l’on sait.
Cette prospective peut être itérative et ne concerner que les emprunts à taux révisables et/ou variables (dont les structures) et naturellement intégrer les emprunts nouveaux liés à la PPI.
Casse-tête ou défi c’est bien ce qui nous /vous attend pour les prochaines semaines dans le cadre de la préparation du budget et du DOB/ROB