Une aide exceptionnelle de 7 millions d’euros a été octroyée aux hôpitaux de Belley (Ain) et Die (Drôme) par l’agence régionale de santé qui a déclaré vouloir « conforter l’offre de soins de proximité dans ces deux territoires isolés ».
Le CH de Die doit recevoir une aide de 4,8 millions d’euros pour un budget en court séjour de 6,2 millions. Celui de Belley une aide de 2,3 millions d’euros pour un budget en court séjour de 22,7 millions.
Ces deux établissements réalisant des activités de court et moyen séjour avaient des budgets insuffisants qui leur posaient des problèmes de recrutement médical. L’ARS a estimé qu’ils faisaient « peser le risque d’une rupture dans la continuité des services ».
Jean-Jack Queyranne, le président de la région Rhône-Alpes avait interpellé le gouvernement en mai afin que ce dernier « lève les obstacles juridiques et financiers » à la modernisation de l’hôpital de Belley ».
L’ARS a répondu dans ce sens en émettant le vœu d’adopter d’ici à la fin de l’année des contrats de modernisation de l’offre et des parcours de soins pour ces deux hôpitaux. Le contrat de modernisation « Belley-Chambéry » sera adopté pour l’automne 2013 et la négociation du contrat « Drôme centre » sera engagé d’ici la fin d’année 2013.
Ces aides sont apportées à la condition que soient réalisées des études pour mieux connaître les motifs de ces déficits et mettre en œuvre des actions pour les réduire. Elles s’inscrivent dans la définition d’un projet médical de territoire qui doit permettre à ces deux établissements de mieux s’articuler avec les soins de premier recours et les autres établissements de santé du territoire.
AFP – 10/07/13