A l’occasion de son déplacement sur les investissements d’avenir en Gironde le 10 janvier, le Président de la République a précisé ses priorités en termes d’investissements et joué l’apaisement sur les PPP.
Profitant d’un déplacement sur le site d’Aerocampus Aquitaine, François Hollande a reprécisé les priorités gouvernementales : l’aéronautique, le logement, la transition énergétique, le numérique (avec la couverture de l’hexagone en très haut débit) et les transports.
Sans surprise, le Président de la République a dit vouloir «mettre en place un cadre stable pour l’investissement». Plus surprenant en revanche, cet aveu : «l’Etat ne connaît pas suffisamment ses propres investissements. Aussi, je souhaite que les grands projets d’investissement public soient instruits en toute indépendance par un commissariat général, qui existe déjà aujourd’hui, qui est le commissariat général à l’investissement».
François Hollande souhaite que l’Etat accompagne les élus locaux pour leur permettre de trouver la bonne structure et le bon montage pour leurs projets. «Il ne s’agit pas de se substituer aux collectivités, il s’agit d’apporter à tous les décideurs publics, dans un double souci d’efficacité et de sécurité juridique, tous les moyens pour faciliter la concrétisation de leurs projets d’investissement».
Pour autant, il ne donne pas un blanc-seing aux partenaires privés : «Il y a de mauvaises surprises aussi avec ces partenariats, où l’on découvre des locations exorbitantes et puis ensuite une gestion particulièrement coûteuse quand il n’y a pas eu de phénomènes de rente qui se sont installés. Alors, plutôt que de jeter aux gémonies tel ou tel instrument, accompagnons les élus locaux».
Source : Le Moniteur