Au fur et à mesure de l’écoulement de la semaine du 27 février, les différents membres du Federal Open Market Committee (FOMC) se sont succédés pour laisser entendre, avec la subtilité d’un éléphant dans un magasin de porcelaine, que la FED pourrait bien remonter ses taux directeurs. Ce ne sont pas moins de neuf membres du FOMC qui se sont exprimés (certains plusieurs fois) pendant la semaine, jusqu’au point d’orgue, le discours de Janet Yellen, la présidente de la FED, vendredi 3 mars. Pour cette dernière, un relèvement des taux directeurs dès le 15 mars prochain serait probablement approprié, si toutefois rien ne venait remettre en cause le dynamisme du marché du travail, constaté depuis déjà quelques mois, et le redressement de l’inflation.
En effet, le taux d’inflation Core (hors alimentation et énergie) est désormais proche de son niveau cible pour la FED, à 1,7% en janvier (même niveau qu’en décembre dernier). Cette orientation restrictive sur la politique monétaire se retrouve sur les taux courts américains : les LiborUSD ont grimpé de 5 à 7 pb sur la semaine. Le 12 mois a dépassé les 1,80% et pourrait dépasser 2% d’ici la semaine prochaine.
Le contraste est assez saisissant avec la situation en Zone Euro. La BCE, qui se réunit cette semaine, devrait maintenir inchangée sa politique monétaire, malgré la récente confirmation de la hausse de l’inflation vers le niveau cible de 2%. En effet, l’inflation Core reste inférieure à 1,0% en Zone Euro en décembre et janvier, à 0,90%, et seule l’Allemagne semble pousser pour une restriction monétaire.
Contrairement aux Etats-Unis où l’ensemble des indicateurs économiques milite en faveur d’une restriction monétaire, l’amélioration de la croissance économique et du taux de chômage en Zone Euro reste encore à confirmer, comme les mêmes indicateurs outre-Atlantique il y a quelques années (2013/2014).
Retrouve-t-on ainsi le fameux décalage cyclique des années 1990s entre les Etats-Unis et l’Europe ? On ne peut que l’espérer, ce serait le signe d’une normalisation économique.