Il est de tradition dans le secteur public local de consulter les banques en toute fin d’année, lorsque le montant de l’emprunt d’équilibre commence à clairement se dessiner. Cette habitude risque de coûter cette année un peu cher dans la mesure où cette période coïncide avec un mouvement marqué de remontée des taux longs. Tout le monde veut donc aller vite et les banques, qui, rappelons-le, sont de plus en plus soucieuses d’analyser le risque, doivent passer dans l’urgence les dossiers en comité de crédit.
Il est dommage que l’expérience, pourtant récente de la crise de liquidité, n’ait pas servi de véritable leçon et que l’on continue à mélanger allégrement financement des investissements courants et financement pluriannuel de projets.
Pourquoi ne pas aborder cette dernière question calmement, après le DOB ou le vote du budget, alors que les interlocuteurs bancaires sont beaucoup moins occupés et disposent de tout le temps pour analyser les besoins, doser les offres et les adapter aux réels besoins, négocier ,.. ?