Dans cette période inédite de crise sanitaire chacun s’organise comme il le peut. Le télétravail, largement encouragé par le Gouvernement, fonctionne bien chez ceux qui y sont habitués et/ou préparés. Les entreprises de services comme Orféor le pratiquent de fait depuis longtemps, ce qui permet d’être toujours à vos côtés et de maintenir ce lien technique mais aussi humain auquel nous sommes profondément attachés. C’est ce qui nous permet aussi de rester en contact avec vos fournisseurs d’argent, banques et institutions financières.
Nous tenterons de faire un point sur les réactions et comportement des prêteurs dans un « Zoom Actu » que nous vous ferons parvenir dans le courant de la semaine en fonction des éléments dont nous pourrons disposer. N’hésitez pas d’ailleurs à nous faire part des questions et difficultés auxquelles vous devez faire face, pour que nous essayions d’y remédier ; ainsi que les solutions que vous avez mis en œuvre, pour que nous puissions les partager.
Il nous paraît essentiel aussi que les collectivités ne brisent pas de fait la chaîne de l’économie et poursuivent tant bien que mal les règlements de leurs fournisseurs avec un bémol, les capacités et moyens des trésoreries pour générer les virements. Les remontées du terrain semblent montrer que les situations sont très différentes selon les lieux : outils et moyens pour certains permettant à une partie des équipes de travailler à distance, roulement de personnel pour d’autres,.. Les représentants de l’Etat sont ici, comme les hospitaliers, indispensables !
Le confinement est la Loi, les mesures générales de prévention (distance entre les personnes, pas de contact physique, évitement de tout regroupement, etc.), la règle.
Le texte voté hier à l’Assemblée et discuté aujourd’hui au Sénat doit permettre au Gouvernement d’étendre le confinement à deux mois !
Soyons collectivement et individuellement conscients de ce contexte et tentons de mettre en place une nouvelle façon de travailler plus solidaire.
Nous avons tous besoin les uns des autres pour supporter ces moments et devrons tous nous mobiliser dés que nos libertés d’action seront pleinement retrouvées. Mais n’ayons pas la mémoire trop courte….
Bernard ANDRIEU et l’ensemble de l’équipe ORFÉOR