Edito de la semaine « EHEBDO » (La revue de presse du logement social par GEFILS) : Quel modèle européen pour la politique du logement ?
Alors que nous débattons actuellement sur la politique du logement qui sera appliquée en France pour les prochaines années, l’actualité est venue cette semaine nous rappeler que le mal-logement touche la quasi-totalité des pays européens et que, si certains pays comme la Finlande semble avoir trouvé la solution à ce problème via une politique volontariste axée sur le principe du Logement d’abord, d’autres, comme le Royaume-Uni, qui a fait le pari de la libéralisation du marché du logement dans les années 1980s, semble s’enfoncer dans une crise sociale majeure liée à une pénurie de logement. Le plus surprenant, c’est que ces deux modèles, pourtant bien opposés, semblent avoir tous deux constitués des sources d’inspiration dans le cadre du projet de loi ELAN.
C’est tout d’abord la publication du Rapport européen sur le mal logement, réalisé par la Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA qui s’attache à présenter l’état des lieux (alarmant !) du mal logement en Europe. (…)
Seule exception à ce panorama européen, la Finlande, qui a réussi à réduire de 18% le nombre de SDF entre 2009 et 2016 grâce à une politique volontariste basée sur le principe du Logement d’abord (Housing First). (…)
À cette politique jugée comme exemplaire en la matière, il est intéressant d’opposer celle du Royaume-Uni. C’est justement l’objet d’un film documentaire diffusée récemment «Dispossession: The Great Social Housing Swindle» («Dépossession: la grande escroquerie du logement social», en VO sous-titrée français) qui nous permet de découvrir les conséquences catastrophiques de la libéralisation du marché du logement social au Royaume Uni.
Pour lire l’intégralité de l’édito et/ou découvrir et s’abonner à l’EHEBDO, cliquez ici : https://orfeor.com/notre-groupe/gefils/