La semaine qui vient de s’achever a été principalement marquée par les réunions des banques centrales, dont les décisions ont été sans surprise pour les marchés financiers, tant elles étaient attendues.
Les analystes attendaient bien une hausse de 25pb des taux outre-Atlantique, dans un contexte où Janet Yellen, présidente de la Federal Reserve (FED) quitte la présidence de la prestigieuse institution pour être remplacée par Jerome Powell en février prochain, si toutefois M Powell est accepté par le Congrès.
Côté européen, c’est comme prévu le statu quo qui a dominé les décisions des organismes centraux (Bank of England (BoE), Banque nationale suisse (BNS), Banque centrale européenne (BCE),…), stabilité justifiée par l’attente d’une reprise solide en zone euro, d’une inflation plus convaincante, et de la recherche de flexibilité sur le change…
Le tout ponctué par une forward guidance, comme à son habitude très optimiste, forward guidance qui est pour beaucoup dans l’apathie des marchés.
Bref une situation qui provoque beaucoup d’inertie sur la courbe des taux, chose plutôt très positive en cette fin d’année pour tous ceux qui ont recours à la dette.