Alors que les bonnes nouvelles concernant notre économie vont bon train, que le CAC 40 est à son plus haut depuis 10 ans, il semble de plus en plus naturel pour les marchés financiers d’anticiper une action de la Banque centrale européenne (BCE) concernant un (vrai) resserrement monétaire dans les mois qui viennent.
Pourtant, les déclarations faites par Mario Draghi après la réunion qui s’est tenue jeudi dernier sont un tout petit peu moins optimistes que ce que le marché semble envisager.
Le discours prudent voir teinté d’une pointe de pessimisme du Président de la Banque centrale n’a, semble t-il, pas vraiment convaincu les investisseurs qui préfèrent s’appuyer sur un climat économique plutôt porteur que sur les effets négatifs de la force de l’Euro sur l’inflation.
Pourtant le Forward Guidance a son utilité, et il devrait au moins nous aider à prendre conscience que si nous en sommes arrivés là, c’est en grande partie grâce au travail de la BCE !
Le resserrement monétaire aura bien lieu mais il ne sert à rien de s’y précipiter et de prendre des risques inutilement, cela ne ferait que générer de nombreuses turbulences, elles-mêmes capable
de déstabiliser une nouvelle fois notre économie.
Avant de vouloir courir, la Zone Euro devra apprendre à marcher sans tenir la main de la BCE ce qui n’est pas un fait acquis…
Le travail délicat de celle-ci ne fait que commencer.