Pour la 7ème année consécutive, Orféor publie son Observatoire des financements.
Ces éléments statistiques sont fondés sur le recensement de toutes les offres reçues, dans le cadre des consultations bancaires menées par Orféor pour le compte de ses clients.
Cette étude a pour objectifs principaux d’observer l’évolution du panorama bancaire, d’apprécier l’offre et ses aspects qualitatifs, et de disposer de références financières sur ces offres.
Les acteurs du financement
Un indicateur clé : le taux de couverture de 453% (sommes des offres reçues/volume du financement demandé). Ce taux de couverture observé en 2018 est en hausse permanente depuis ces deux derniers exercices : 437% en 2017 et 328% en 2016.
Cet indicateur croît avec la taille de la collectivité tout en constatant de fortes disparités : Grande collectivité et/ou volume élevé = Hausse du taux de couverture; Situation financière dégradée = Baisse du taux de couverture
Autre constat : 5 acteurs majeurs (LBP, SG, CE, CA et Arkéa) couvrent 80% de l’offre, traduisant un marché plus resserré mais aussi plus concurrentiel. Quelques « outsiders » renforcent leur présence (AFL, Pbb, SaarLB, CM).
La Concurrence est plus forte. Les leaders restent leaders mais sont plus sélectifs alors que les outsiders cherchent de plus en plus à se placer.
Notons que les actionnaires de l’AFL sont fidèles à leur engagement et ne délaissent que très rarement les offres de l’Agence.
Les offres
Les offres sont toujours très « basiques ». La gestion de l’arbitrage Fixe/Indexé est possible à la signature du contrat et la vraie gestion contractuelle du risque de taux demeure difficile.
L‘emprunt avec phase de mobilisation est totalement disponible et la durée de mobilisation peut dépasser les 12 mois, mais chaque banque a son propre « catalogue ».
Les durées de financement continuent à s’allonger car les banques bénéficient de conditions de refinancement favorables et que les collectivités recherchent encore et toujours des marges de manœuvre. La baisse du coût du crédit favorise l’allongement des emprunts.
Les conditions financières
Grâce aux références d’un marché favorable et à une bonne concurrence, les collectivités ont eu des conditions d’emprunts attractives. A titre d’exemple, le taux moyen des offres à 15 ans s’est établi à 1,47% et à 20 ans à 1,67%.
Nous pouvons souligner que les banques régionales sont en perte de vitesse et que souvent, les disparités au sein d’un même groupe bancaire sont fortes et que l’AFL et le Crédit Mutuel ont su se montrer les plus compétitifs.
Les marges semblent avoir atteint un plancher et l’écart entre les marges 15 et 20 ans est très faible.
Et 2019 ?
Est-il bon d’emprunter en 2019 ? Apparemment oui du fait d’une forte activité compte tenu d’un contexte très favorable, permettant d’obtenir des taux de couverture entre 400% et 500%. L’offre est toujours simple, mais avec des phases de mobilisation conduisant jusqu’en 2020. Les taux sont historiquement bas.
Les meilleurs taux obtenus ces derniers mois se situent pour 15 ans à 0,92% et pour 20 ans à 0,99%.