Aux Etats-Unis, Donald Trump aurait contacté son homologue ukrainien pour enquêter sur les activités d’un des fils de Joe Biden, candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2020. Après avoir repoussé au maximum cette hypothèse, la porte-parole de la Chambre des représentants Nancy Pelosi n’a pas eu le choix que de lancer une procédure de destitution (impeachment) à l’encontre du président en exercice.
Au Royaume-Uni, la Cour suprême a considéré que l’accord donné par la Reine pour la suspension du Parlement par Boris Johnson était illégale. À l’unanimité, les juges ont considéré que le Gouvernement n’avait pas fourni de raison, encore moins une bonne raison, pour cette remise en cause des fondamentaux de la démocratie.
Boris Johnson devra donc affronter le Parlement, alors que le mois d’octobre commence cette semaine. Pour mémoire, le Brexit est sensé avoir lieu le 31 octobre, accord ou non. Si les élus pourraient pousser le Premier
ministre à demander une nouvelle extension, difficile à dire si les 27 autres pays de l’Union européenne seront prêts à supporter un nouveau décalage, alors que les précédents n’ont pas donné de résultats.
En Allemagne, le procès sur le Dieselgate s’ouvre avec Volkswagen sur le banc des accusés. Difficile de prévoir les conséquences pour la première entreprise du secteur, mais l’automobile toute entière doit revoir son modèle. Comme l’évoquait le président de PSA Carlos Tavares, l’industrie est entrée dans une phase « Darwinienne », où l’on peut toutefois s’interroger sur des évolutions dictées par la politique et l’opinion, et non un enjeu industriel, la plupart des consommateurs restant « frileux » sur les véhicules électriques.
Ces événements politiques, médiatiques et judiciaires aux conséquences imprévisibles viennent s’ajouter à un climat commercial et géopolitique
déjà tendu. L’incertitude refait son grand retour sur les marchés… N’oublions pas que si le risque est générateur d’opportunité, l’incertitude est un frein économique. Depuis le temps que l’on annonce une récession mondiale, celle-ci n’a jamais semblée aussi proche !