Avec un taux de couverture des besoins proche de 400%, la plupart des collectivités réussissent leurs consultations en réunissant a minima trois offres.
Avec un taux moyen à 20 ans inférieur à 1,50% au T2 2019, la plupart des collectivités obtiennent des conditions financières bien en-deçà de leur taux de « supportabilité », ce qui leur permet la plupart du temps de dégager de l’épargne supplémentaire par rapport à leurs prospectives.
Un tableau qui contraste avec les vaches maigres de 2013/2014 ? Assurément !
Mais la forêt qui cache l’arbre est loin d’être aussi idyllique que les taux ou les chiffres de liquidité veulent bien le montrer.
Paradoxalement, cette situation de liquidité abondante et de taux bas devrait permettre d’être très exigeant sur la réponse au cahier des charges et par conséquent sur les critères qualitatifs (durée de la phase de mobilisation, capacité revolving, profil d’amortissement, durée de consolidation, etc).
Or il est bien souvent très (trop) facile de céder à un taux fixe à 15 ans inférieur à 0,70%, même s’il implique d’encaisser les fonds dans 1 mois et être donc en situation d’excédent de trésorerie sans aucune nécessité pour la fin de l’année, ou de « suramortir » un investissement pour lequel un amortissement de 25 ou 30 ans serait plus adapté.
En prime, cette situation se répercute sur la situation des comptes des collectivités auprès du Trésor Public et les fonctionnaires de Bercy peuvent facilement rapporter à leurs Ministres actuels, ou à l’ancien depuis promu, que les collectivités vont bien, même très bien puisque leurs résultats s’améliorent et que la trésorerie est largement excédentaire ! Ces affichages sont contreproductifs pour les Elus qui se plaignent des baisses de dotation et des réformes fiscales !
Certains prêteurs se font désormais les spécialistes de la non-réponse au cahier des charges, en mettant en avant des taux fixes très bas sur des durées courtes. Face à cela, les banques respectant le cahier des charges peuvent se trouver pénalisées alors qu’elles couvrent la réalité du besoin, au-delà du seul montant.
Le marché est favorable, alors ne cédez plus aux sirènes des taux bas et soyez exigeants ! La période est particulièrement faste, il faut en user opportunément !