Le congrès annuel des Entreprises publiques locales (EPL) s’est tenu la semaine dernière à Bordeaux (11 et 12 octobre). La Fédération constate, en moyenne, la création d’une structure de ce type par semaine, ce qui montre et démontre la dynamique de ce moyen mis à la disposition des collectivités.
Société d’économie mixte (SEM), Société publique locale (SPL) ou Société d’économie mixte à opération unique (Semop) selon le contexte ou la nature des actions à mener, les EPL constituent un moyen rapide et efficace de mener à bien de nombreux projets de territoires.
C’est aussi un puissant effet de levier dans la mesure où l’actionnariat est, pour tout ou partie, public (y compris pour une SEM dont l’actionnariat public est par construction à 51%) ; où le projet est bien identifié et peut ainsi faire l’objet d’un financement parfaitement adéquat en s’assurant de l’équilibre d’exploitation futur ; où la contrepartie est – elle – bancarisée ; où la collectivité peut intervenir en capital et en compte courant permettant d’optimiser le recours à l’emprunt sans que ce dernier soit consolidé, ce qui devient un atout sérieux dans le contexte actuel de volonté du Gouvernement de diminuer la dette des collectivités.
Tous ces avantages réels supposent une vraie volonté de transparence et de rigueur de la part des collectivités qui ne doivent plus raisonner de façon globalisée mais analytique sur l’exercice de leurs compétences pour gagner en efficacité et retrouver par ce moyen la part d’autonomie par ailleurs remise en cause.