Pour beaucoup, les résultats des élections présidentielles aux US ont été une surprise. En effet la plupart des sondages (pour ne pas dire tous) prévoyaient la victoire avec une avance plus ou moins confortable du camp démocrate contre le camp républicain.
Concernant les marchés financiers, « le pire » avait été néanmoins envisagé. Une victoire de Trump devait logiquement provoquer un bouleversement financier : une semaine avant les élections, certains média nous prévenaient: « Donald Trump fait peur aux marchés » ! Indice VIX et évolution de l’once d’or à l’appui, on nous confirmait que le marché « voyait d’un mauvais œil » une possible élection de Trump et cela même au prix d’une baisse de la fiscalité et autres réformes proposées par le candidat républicain… Dans de telles circonstances il eut été logique de penser qu’une victoire de celui-ci signerait le retour des primes de risque (dépréciation de la monnaie US et augmentation des taux d’intérêts).
Nous sommes aujourd’hui forcés de constater que Donald Trump a été élu (1ère erreur) et que le scenario envisagé sur les marchés à la suite de son élection n’est, pour le moment, pas le bon (2ème erreur) : la devise américaine s’est fortement appréciée depuis le 8 novembre et les taux sont en train de remonter. Et ce n’est pas le retour des primes de risques qui semble en être la cause, mais bien le programme économique du candidat Trump jugé par les marchés comme générateur d’une croissance future. Il est encore trop tôt pour anticiper, mais il y a peut-être là aussi une possible erreur de prévision….