Est crée, dans chaque région, un comité Etat-régions qui sera chargé d’harmoniser des actions financées par les fonds européens structurels et d’investissement (FESI) pour la période 2014-2020. Sa composition et son fonctionnement sont prévus par un décret du 27 février.
Le comité national Etat-régions est crée dans chaque région prévu au III de l’article 78 de la loi du 27 janvier 2014 est composé de trois formations :
La formation Inter fonds traite des sujets relevant des engagements pris par la France dans l’accord de partenariat, des sujets communs aux quatre fonds européens structurels et d’investissement (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP). Elle traite également des sujets spécifiques ou communs au FEDER et au FSE, y compris les sujets relatifs aux espaces interrégionaux et à la coopération territoriale européenne. Elle est coprésidée par le Premier ministre et le président de l’association des régions de France, ou leurs représentants respectifs ;
La formation FEADER traite des sujets spécifiques au FEADER et rend compte à la formation Inter fonds. Elle est coprésidée par le ministre chargé de l’agriculture et le président de l’association des régions de France, ou leurs représentants respectifs ;
La formation FEAMP traite des sujets spécifiques au FEAMP, et rend compte à la formation Inter fonds. Elle est coprésidée par le ministre chargé de la pêche et le président de l’association des régions de France, ou leurs représentants respectifs.
(Legifrance)