Dans son édition 2014, le rapport de l’Observatoire des finances locales présente l’Agence comme un des éléments favorisant l’« amélioration des conditions d’accès au financement » des collectivités locales :
« Le recours au marché obligataire continue de se développer et devrait s’ouvrir plus largement à l’ensemble des collectivités, y compris les petites et moyennes collectivités, avec la création de l’agence de financement des collectivités locales, dénommée Agence France Locale, en octobre 2013. En effet, l’Agence France Locale a pour mission d’emprunter directement sur les marchés financiers et de délivrer des prêts à ses actionnaires… dès la fin de l’année 2014. »
Le rapport valide pleinement les prévisions d’activité de l’Agence France Locale : la dette des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre continue de progresser pour atteindre 137 milliards d’euros auxquels il faut rajouter la dette des budgets annexes. Le montant emprunté en 2013 est de 16.8 milliards, l’Agence ayant calibré sa future activité sur un marché annuel de 16 milliards d’emprunts.
Selon nos prévisions, le ralentissement attendu en 2014 pour le recours à l’emprunt précèdera une période 2015-2017 où la nécessité de préserver les investissements publics locaux combinée à la baisse des dotations maintiendra le recours annuel à l’emprunt au-delà des 16 milliards d’euros.
(Communiqué AFL)