Qu’elle soit verte pour accompagner un investissement écoresponsable ou destinée à la relance du territoire et de son économie, la dette constitue le dernier maillon du financement de projets et sa clef de voûte ! Elle complète la part d’autofinancement pur et de ressources propres (FCTVA et/ou subventions) et doit être adaptée à son objet et à la capacité de la collectivité à la rembourser en temps et en heure. La dette doit être modelée, formatée mais aussi souple pour être travaillée chaque fois qu’il en est besoin.
Les équipes d’Orféor ont été à vos côtés pour vous assurer la liquidité avant la crise en vous incitant à souscrire des contrats pluriannuels sous forme d’ouverture de crédit reconstituable chaque fois que cela était possible.
Avant 2008, elles vous ont accompagné pour la mise en place d’instruments financiers de couverture pour gérer le taux et résister à la déferlante des produits structurés.
Puis, pour ceux d’entre vous venus à nous plus tardivement, elles vous ont aidé – et vous aide encore – à renégocier vos produits structurés avec ou sans l’aide des fonds de soutien (collectivités et hôpitaux).
Pendant la crise de liquidité, vous avez tous pu assurer, grâce à leur connaissance du secteur bancaire, la couverture de vos besoins essentiels. Plus récemment, elles vous ont conduit à préserver votre Capacité d’autofinancement et à reconstituer votre fonds de roulement en mettant notamment en place des lignes de préfinancement et/ou des crédits relais à moyen terme.
Avec l’appui de PerfOrm et de notre salle des marchés, ces équipes ont été et restent à vos côtés contre vents et marées, toujours prêtes à anticiper les évènements et à partager avec chacun d’entre vous la moindre de vos interrogations.
C’est cette continuité du service public que nous aimons et que nous souhaitons pouvoir maintenir aussi longtemps que vous nous accorderez votre confiance..
C’est cette proximité que nous défendons et défendrons aussi longtemps que possible.
Alors, souhaitons-nous de poursuivre cette collaboration avec constance, professionnalisme et espérance.
Avec vous, avec nous continuons à aimer la dette, celle qui finance l’investissement de proximité, du quotidien.
Bonne année 2021 !
Bernard ANDRIEU | Président | Orféor
